César – Juillet-Août 2006

L'ART DES COCKTAILS

Vous ne pourrez ni boire, ni picorer ou converser : le Musée de la Mode expose des enveloppes de corps absents, souvenirs de mondanités légères, brillantes et vaines.La robe de cocktail est née au temps de la prohibition, quand boire un verre était devenu un problème et induisait un cérémonial particulier. Vêtement intermédiaire, entre la tenue de ville et la robe de soirée, la robe de cocktail possède quelques traits spécifiques : elle aime le noir, la sophistication discrète, se porte plutôt court et toujours debout.
N'imaginez pas vous asseoir avec ces excroissances incongrues : ces robes sont faites pour que vous bougiez, onduliez, traversiez librement des salles surpeuplées… L'exposition proposée par le Musée de la Mode met en espace ingénument la proximité des vêtements dans des éclairages précis et découpés : on voyage dans les années 70 au son de "Jules et Jim" ou du Mépris.

Quelques films, réalisés par Patricia Canino et Sergei Pescei, imaginent des scenarii pour des robes de Chanel ou de Givenchy, et la voix de Charles Denner explique comment l'Homme aimait les femmes, leurs jambes découvertes, les jupes qui balancent… Chaque créateur décline sesobsessions rendues plus discrètes par cet art de l'entre-deux.
Agnès Freshchel
Marseille "Dress Code", jusqu'au 10/09. Musée de la Mode de Marseille
04 951 70 06 00

_______________________________

ToutMa - Marseille – Automne 2006

DRESS CODE : TENUE DE COCKTAIL

Voici l'intitulé exact: d'une exposition qui s'est tenue du 19 mai au 11 Septembre au Musée de la Mode de Marseille sur la Canebière et qui a fait parler d'elle. Le vernissage de cet évènement a concentré, parait-il, une multitude de personnalités du monde de la mode et l’on y avait même associé: un cocktail spécial baptisé Cointreau-Politan ! Du cocktail au dancing. C'est l'histoire d'un vêtement paradoxal que le Musée de la Mode a choisi de mettre en avant, afin d'explorer le riche univers de l'habit-parure dont les couturiers et les créateurs se sont emparés avec bonheur.
Philippe Blondez pour la scénographie, Patricia Canino et Sergei Pescei pour la mise en lumière et la réalisation des films, Lydia Kamitsis, commissaire scientifique sont les auteurs de cette exposition lumineuse tous invités par Sylvie Richoux. conservatrice de ce musée si particulier. L'Oréal Professionnel, le magazine L'Officiel et Jaloufashion.com ainsi que la Maison Cartier ont contribué à la réalisation de l'expo... Coiffure presse et joaillerie ne sont-elles pas indissociables de la mode ? Présence également des prestigieuses Maisons Dior et Chanel, indispensables sur un thème pareil !

_______________________________

Marseille Hebdo – 31 mai 2006

CHICISSIME

La nouvelle est de taille :  il n'y aurait plus  de "Dress Code" pour les tenues de cocktail… Chacun aujourd'hui improvise à sa manière, certains osant même passer de la fin de journée à la soirée sans changer de vêtement ! Une apparente désinvolture qui en dit long sur l'évolution des moeurs et des relations sociales. L'assemblée de soirée ressemble à s'y méprendre à celle du jour" constate Lydia Kamitsis, commissaire de l'exposition "Dress Code" au Musée de la Mode de Marseille, historienne de la mode et archéologue du vestimentaire.

Et contrairement à ce que l'on aurait pu croire, la véritable rupture date des années 80 et non des années 60/70, époque où l'usage de la tenue de cocktail perdurait malgré quelques changements. Une rupture consommée au moment où·les créateurs de prèt-à-porter ont pris le pas sur la Haute-couture, où la frontière entre le vêtement du jour et celui de la nuit est devenu de plus en plus floue. C'en était fini de la petite robe noire chic, des robes à danser, des boléros finement brodés, bref, d'une certaine idée de la frivolité. La femme moderne travaillant, les notions de confort et de pratique ont vite pris le pas sur l'élégance absolue, les codes de la séduction ont changé, et avec eux, s'est envolée l'image du glamour à la Audrey Hepburn.

COMME AU CINEMA

Grâce â un parti pris scénographique et très cinématographique, Dress Code plonge le visiteur dans une position d'observateur du cocktail et devient en quelque sorte le miroir d'une époque révolue. La mise en espace joue sur des lumières chaudes ou froides, alterne d’ambiance rétro (noir et blanc et élégance Chanel de rigueur), pop ou disco sur piste de danse, diffuse une bande son aux accents éternels (ah, la voix inimitable de Delphine Seyrig !) et des films réalisés par Patricia Canino et Sergei Pescei.

Ici, anciennes et nouvelles générations de couturiers racontent une histoire de modes et de vies car, entre les robes glamour de Dior et les ensembles hippies, "les femmes ont découvert leur corps et la mobilité qui va avec, surtout quand elles ont adopté le pantalon dans la vie de tous les jours.

Du coup, quand créativité rime avec "débridée", tout est possible : de la robe version poncho en organdi de Pierre Cardin jusqu'à la salopette et son blouson en cuir blanc rehaussé d'une garniture cloutée acier de Ted Lapidus ! Nous sommes en 1972, il règne alors un léger parfum de scandale… Vite oublié au regard des modèle, contemporains, sublimes mais rarement sulfureux.
M. Godfrin-Guidicelli

_______________________________

http://leblogdegraphos.net - 2006

DRESS CODE : TENUE DE COCKTAIL

L’exposition, «Dress Code: Tenue de cocktail» au Musée de la Mode à Marseille vous plongera dans cet univers feutré et sensuel. Sans définition très précise à ses débuts, sinon qu’elle est portée à partir de 18h, la tenue de cocktail, est une transition entre la tenue d’après-midi et la toilette plus formelle du soir.»
Il est de ces expositions où l’attente est longue, on se doit d’y aller, c’est convenu. Au Musée de la Mode, malgré la qualité des collections et de la scénographie, on vous attend.
Cinq vidéos réalisés par Patricia Canino et Sergei Pescei, dans une ambiance «Loge de théâtre» mettent en scène des robes présentées par l’exposition: La Désillusion dans une robe de Dior, La Trahison de Givenchy, L’Escale de Chanel, Le Rendez-vous par Cardin, «A Love affair» de Azzaro.
Allez-y ! Vous en serez charmés.
Marie Desfolles
Jusqu’au 10 septembre 2006. Musée de la Mode. 11, la Canebière, 13001 Marseille. Tous les jours, sauf lundi et jour férié, de 11h à 18h.

_______________________________

Côte d'Azur - 2006

Dress Code

L'exposition de Marseille, sous le commissariat scientifique de Lydia Kamitsis, historienne de la mode et archéologue du vestimentaire, propose pas moins de 100 œuvres : vêtements, accessoires ou documents dans un parcours chronologique qui explore tour à tour: la permanence du noir comme couleur emblématique du cocktail, avec la "fameuse petite robe..." - la question des conventions sociales aussi fluctuantes que les frontières entre les différentes tenues de fin de journée (cabaret, dîner, soir court) - la codification de la garde-robe à son apogée dans les années 1950 - la diversité et l'originalité de la création des années 1940 à notre époque avec les traits de génie d'une Gabrielle Chanel ou encore l'avènement du pantalon dans les années 1960, enfin au début d'un millénaire où les codes vestimentaires semblent assouplis ou obsolètes, l'exposition invite les créateurs d'aujourd'hui à donner leur propre définition de la tenue de cocktail.

Scénographiée par Philippe Blondez, Dress Code recrée une atmosphère colorée et festive théâtre de prédilection de la représentation vestimentaire, en optimisant l'espace ouvert, tout en plans et volumes fragmentés du musée. Les pièces exposées se trouvent ainsi mises en situation, et offrent des angles de vues proches de la réalité pour que le public soit immergé dans l'ambiance...

Cinq vidéos d'une minute réalisées spécialement pour l'exposition par Patricia Canino et Sergei Pescei accentuent cette sensation en ponctuant le parcours.
Fidèle à sa vocation, le Musée de la Mode de Marseille démontre une nouvelle fois de façon ludique l'importance ethnologique, artistique et symbolique du vêtement à travers un exemple précis.
Pas si futile que ça, l'univers en apparence si pétillant et si léger de nos "tenues de soirée"...
M.C.
Jusqu'au 10 septembre.
Musée de La Mode, 11 la Canebière 04 96 17 06 00
En parallèle à l'exposition, le Miroir, cinéma des musées de Marseille propose jusqu'au 27 juin un cycle de films intitulé Cocktail Party.